top of page

Préparation des printanières

Dimanche 23 avril, une vingtaine de personnes s'est réunie à Saint Léger-Bridereix pour continuer l'organisation de notre participation au festival des Printanières qui aura lieu le 14 mai.

La matinée a commencé par un tour de présentation, nous avons eu le plaisir de découvrir encore de nouvelles personnes, fraichement arrivées dans la région, bienvenue à elles !

Par la suite, Edith, qui organise le festival, nous a fait visiter le lieu et raconté l'histoire des Printanières, ses buts et ses valeurs. Depuis 8 ans maintenant elle a à coeur de faire découvrir ou redécouvrir des méthodes de jardinage au naturel et de célébrer la Nature à travers cet événement. Au fil des années, les passants sont de plus en plus nombreux (5000 visiteurs attendus pour cette édition) et les thèmes abordés se sont étendus à tout le quotidien : habitat, savoir-faire, bien-être... avec toujours pour fil rouge, l'écologie et l'environnement.

Puis nous avons pris un temps dans la salle des fêtes mise à notre disposition pour organiser l'après-midi et échanger sur les ateliers. Nous avons partagé un repas dehors sous un grand soleil et nous avons donc attaqués les ateliers prévus :

❀ Construction de toilettes sèches Maria avait rapporté palettes, porte, abattant de toilettes... Et même la structure en chevrons déjà pré-construite et réfléchie par elle-même que nous avons finalisé sur place, tout en creusant le trou à l'emplacement final. Elle nous a expliqué en quoi pour elle les toilettes sèches sont vraiment représentatives de la permaculture : de cette manière, l'humain se réinscrit dans un cycle naturel, les déjections ne viennent plus souiller l'eau potable ni gaspiller une grande quantité de celle-ci pour les évacuer, au contraire elles fertilisent le sol et rendent à la Nature ce qu'elle nous a offert. Comme dirait Maria, les déchets humains, mis au bon endroit, et dans les bonnes conditions (d'air et lumière) font pousser les roses ! ❀ Réflexion autour de panneaux d'explications Un groupe a rédigé et mis en forme des informations qui seront par la suite peintes sur des panneaux de bois. Ces affichages permettront d'informer les passants sur le fonctionnement et avantages des toilettes sèches, ainsi que sur les grands principes et valeurs de la permaculture. ❀ Réalisation de palettes végétalisées Une équipe à défait des palettes, bâché, remplit de terre et rempoté des plantes pour créer des sortes de jardinières géantes, qui ont le gros avantage de pouvoir se placer à la verticale, un vrai gain de place pour cultiver salades, aromatiques et autres dans un petit espace par exemple ! ❀ Un jeu sur la permaculture Walter n'ayant pu être parmi nous, il nous avait préparé à l'avance le jeu qui a été rapporté dimanche. Celui-ci porte sur le zonage en permaculture, il permettra d'expliquer ce principe aux passants qui pourront mettre en pratique de façon ludique les informations apprises. Ce fut encore une belle journée, l'énergie collective a permis d'avancer à grands pas sur l'organisation.

Belle journée à tous & à très vite !


Recent Posts
bottom of page