top of page

Week end Conception poêle Rocket stove à Magnat l'Etrange (25/26 février)

  • Françoise K
  • 15 mars 2017
  • 2 min de lecture

Alexandre nous a accueillis samedi matin dans sa maison. Mika et lui ont animé le week end dont l'objectif était de nous donner les outils, les concepts, les recettes pour être à même de nous construire un poêle de type rocket stove. Plus d'informations sur le site Lisière. Nous étions 4 samedi matin (José, François, Florian et moi), avons commencé par une visite de la chaumière et sa cheminée monumentale avec un cendrier en pierre (on y faisait la lessive avec la cendre) en face de la maison.

Alexandre devant la chaumière

Il fait beau, pourquoi ne pas rester dehors ? Nous abordons le sujet de l'arbre, des trognes dont on reconnaît les vestiges en bord des routes de Creuse, du bois , du feu (je ne m'étais jamais posé la question de la couleur des flammes) on se rapproche doucement du sujet. Premier déjeuner de l'année dehors devant la grange. Le sujet du bio climatisme est abordé. L'orientation d'une maison est importante, souvent en Creuse, traditionnellement, elle était Nord-Est Sud-Ouest; comme cela, la maison reçoit beaucoup de soleil tout au long de la journée. Tester la température des murs, si un mur est a 25 ° et celui d'en face à 15, des turbulences, des courants d'air vont se créer. La aussi, un solution est de poser un enduit plus épais sur le mur le plus froid.

Pour une installation d'un poêle dans une maison, le curseur de l'autonomie (et du prix) varie entre "acheter un poêle de masse et le faire installer" et "autoconstruire un poêle rocket stove avec des materiaux de recupération". Tout dépend de son budget et de sa capacité à auto construire.

Dimanche, nous avons abordé les parties plus techniques, les "recettes" éprouvées par les constructeurs pour un rocket stove, les effets (Venturi, Coriolis).

En fin de matinée, deux prototypes de rocket stoves sont construits avec des briques; on réchauffe dessus notre repas de midi.

Mika alimente en bois le prototype

le bois brule

double combustion : la fumée brule

L’après-midi est consacré à l'étude de cas : Alexandre veut installer le rocket stove (RS) au rdc de la maison qui n'est pas habité pour l'instant; nous nous y rendons et chacun propose ses idées de design pour l'installation du RS. Ou passer le tuyau d'évacuation, faire une banquette chaude ou laisser le tuyau a l'air, où poser le poêle, mettre une pile thermique ou pas. L'idée est d'optimiser la diffusion de la chaleur dans la pièce. Ce "brain storming" donne à Alexandre quelques idées et solutions qu'il n'aurait peut être pas eu seul, on est très proche d'un atelier de design en permaculture et c'est bien de terminer le stage comme cela.

Ceux qui seront disponibles reviendront dès que le chantier d'auto construction du poêle sera programmé.

En tout cas, je ne peux que recommander chaudement de participer à un de ces stages, le sujet est bien plus vaste qu'il n'en a l'air et Mika partage avec passion toute la connaissance qu'il a digérée sur le sujet. Merci beaucoup.


コメント


Recent Posts
bottom of page