top of page

Compte rendu week-end : chantiers collectifs Janvier 2017

Retour sur le weekend chantier participatif du 21 /22 janvier 2017 Cyril pour cet article, Maria m'a demandé de mettre en avant le fait qu'un chantier partagé est un moment convivial pour apprendre à travailler en groupe !

Avoir conscience qu'un chantier partagé comprends des risques particuliers (dû au nombre de participants, entre autre : il peut y avoir des enfants ou des personnes moins expérimentées ou des imprévus ,etc.. ) Pour les maîtriser, il faut porter son attention sur la prudence nécessaire envers les autres, rester vigilent sur ses propres gestes : une concentration de tous les instants et de chacun pour que tout se passe bien ensemble! L'effervescence et l'enthousiasme, aussi géniaux soient ils , pourraient faire oublier combien il est important et utile de modifier sa propre façon de travailler lorsqu'on est en groupe. Une conscience collective est nécessaire, Les chantiers partagés sont l'occasion de mieux appréhender cet aspect de vigilance pour soi et pour autrui : modifier ses habitudes en privilégiant la bienveillance collective. Il est donc essentiel de travailler "en équipe" en pleine conscience des autres, afin d’éviter tout incident.

Ceci étant dit, voici les retours sur ce weekend

Samedi :

Cinq personnes courageuses et efficaces étaient présentes.

Cinq grosses plaques de placo pour la future cuisine de la grange ont été posées ainsi que l'isolation des fenêtres de récupération avec de la laine de mouton.

La rencontre s'est prolongée avec un bon repas, un temps d’échange et de discussions.

La journée s'est terminée avec un sauna reposant et une raclette festive!

La chape est reportée à un prochain chantier partagé prévu bientôt !

Encore un grand merci à tous les participants!

Dimanche :

13 personnes ont répondues présentes

Compte rendu:

Une très belle journée.

Après une présentation de chacun des participants, Maria a présenté sa vision de permaculture appliqué au projet de Patricia et Christophe, en partant d'un questionnement : qui sommes nous vraiment et que voulons nous?Une proposition a été faite à chacun de prendre un temps pour réfléchir sur ce qui le caractérise et le met en action.

" Description et historique du lieu et projection du projet avec la ressource du vent. Visite du lieu, maison, extérieur, verger, échanges, brainstorming et repas convivial. 14 heure : tout le monde dehors on attaque : 3 chantiers définis avec la possibilité de changer de chantier en cours de route . 1) plantation haies et arbres 2) démontage de clôtures 3) construction d'un double compost.

Débarrasser et ranger des choses qui traînent, tapis, parpaing, pierres, enlever le gravier en trop grande quantité. À la fin de l'après midi, 60 arbres et arbustes plantées le long des clôtures.

Double compost réalisé, un laurier sauce déplacé, un arbre d'ornement déplacé.

Une ouverture entre 2 parties de jardin crée, 10 sacs de graviers partis, ainsi qu'une clôture .Clôture et gravier inutile chez nous, utile chez les autres c'est ça la perma! Énorme réalisation, le travail de chacun ne s'additionne pas, il se multiplie! La journée s'est passée dans la joie et la bonne humeur et le respect de chacun. Énorme réussite, j'espère beaucoup d'autres chantiers. Très grand merci à toutes les personnes qui ont réalisé cette journée. Merci à nos voisins pour nous avoir prêté des outils. " Patricia et Christophe


Recent Posts
bottom of page